lundi 13 octobre 2008

Contradiction

Qu’est-ce qu’un groupe d’extrême droite de nos jours mise à part un groupuscule raciste?

Pour nous tous, extrême droite est directement lié à Adolf Hitler et à un État totalitaire.


Vient alors une contradiction.


La droite n’est-elle pas justement la non-intervention de l’État.

Ainsi, un parti d’extrême droite serait un parti prônant le néo-libéralisme et la mondialisation.

Il faut donc en conclure que le terme ne désigne pas l’aspect économique du parti, mais bien ses idées.

Idées dont l’idéologie dominante condamne. En effet, il est plutôt bien vu d’être révolutionnaire de gauche, même d’extrême gauche.

Ainsi, de nos jours, un parti d’extrême droite aurait des idées nationalistes. Il baserait ses politiques sur le « bien » d’une seule communauté au détriment des autres. Protégeant son aspect ethnique, culturel et religieux qui le distingue de tous.

Cette vision de faire est alors énormément mal vue par la gauche qui est du type humaniste et qui sépare grossièrement les individus, en général, par génération ou par richesse.


Jusque là, il y à équilibre entre nationalisme et humanisme.

Le problème se pose dans nos sociétés modernes lorsque les partis de gauche, pour «protéger » les minorités, encouragent leurs nationalismes. Il n’est pas rare de voir des groupes de pression, aussi appelés lobbys, représentants des groupes ethniques ou religieux.

Les minorités ont tous leurs lobbys, la majorité, elle, reste silencieuse.

En raccourci, la gauche soutient l’extrême droite, à une nuance près, l’extrême droite des autres. La gauche encourage la fierté tiers mondialiste, et en même temps, reproche le nationalisme légitime de la population de souche lorsqu’elle apparaît.

Ce qui résulte en problèmes évidents.

Pour conclure, soutenir son pays et sa culture québécoise est directement lier au troisième empire allemand et soutenir les cultures exotiques est à la mode.


Contradiction qui a vu l’apparition de ce blog.

Aucun commentaire: